top of page

Visite au Centre de coopération policière et douanière de Vintimille

(CCPD)

CCPD vitimille.jpg

Dans le cadre de mes recherches sur la coopération policière transfrontalière franco-italienne, j’ai dû faire appel à des personnes qui travaillent dans le milieu afin de mieux comprendre leur environnement de travail et les lois qu’elles doivent être respectées. Pour cela, on m’a conseillé de contacter le Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Vintimille qui a accepté de me recevoir et de répondre à mes questions. J’ai été reçue par le Commandant de Police et bras droit du coordonnateur du CCPD Madame Martine Esteve, que je remercie encore pour avoir pris le temps de me parler et de me faire visiter le centre.

​

Le CCPD a une compétence nationale dans le domaine de l’échange d’informations judiciaires et administratives liées à l’ordre public ou à la sécurité civiles. Son objectif est de recueillir, analyser, échanger et diffuser les 

les informations et de mettre en commun les fichiers de renseignement des deux pays. Le centre de Vintimille permet de favoriser les échanges d’informations entre la France et l’Italie afin de prévenir les menaces à l’ordre public et à la sécurité. Il lutte contre les trafics illicites et les petites et moyennes délinquances, sa seule limite concerne les cas de criminalité organisées qui dépendent de la DCPJ (Direction Central de la Police Judiciaire) et dans ces cas-là le CCPD doit réorienter et transmettre l’information vers les échelons centraux de sécurité.

Le Centre de Coopération Policière et Douanière de Vintimille a été inauguré le 1er juillet 2002. Il se situe quelques centaines de mètres après la frontière de Menton, aussi appelée « frontière du haut » et caractérisée par le pont de Saint Louis. Le bâtiment est composé d’une salle commune opérative, des bureaux et une grande salle de réunion et est opérationnel 24h/24 et 7 jours sur 7. Le centre de coopération policière et douanière est un outil précieux aux patrouilles mixtes qui ont besoin d’être informés pour mener à bien leurs missions.

​

La salle commune opérative est une grande pièce où se trouvent des opérateurs français et italiens bilingues.

CCPD Vintimille.jpg

Les demandes sont traitées très rapidement, et cette rapidité est due à la mixité linguistique mais aussi à la mixité de différents corps d’armes. Les corps d’armes présents au CCPD sont : la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Douane pour la France et la Polizia di Stato, l’Arma dei Carabinieri, il Corpo di Guardia di Finanza et il Dipartiemento delle Dogane del ministero delle Finanze pour l’Italie (comme prévu dans l’accord de Chambéry de 1997). D’ailleurs, chacun de ses corps d’arme ont leur propre bureau au CCPD. La salle la plus importante est la salle de réunion, c’est là que sont faites les rencontres entre responsables des corps d'armes et des CCPD, mais aussi les bilans des activités de coopération et l’élaboration de nouvelles stratégies de coopérations.

​

On pourrait croire que les faits d’actualités et les tensions entre les deux gouvernements français et italiens aurait pu causer des problèmes au sein du CCPD cependant, selon Martine Esteve, ce n’est pas le cas. Les opérateurs travaillent ensemble depuis plusieurs années et ni les événements récents, ni les tensions entre leurs pays n’ont affectés leur qualité de travail et la collaboration au sein du CCPD.

​

Ce fut pour moi une visite très intéressante durant laquelle j'ai pu visiter les locaux et rencontrer les personnes qui y travaille. De plus, j'ai pu constater que l'ambiance y est très chaleureuse et que le travail est très organisé. Grâce à cette visite j'ai également pu recueillir des informations très importante pour mon site, pour cela je remercie le CCPD de Vintimille de m'avoir aidé dans mes recherches.

bottom of page