top of page

Le cas de Clavière

Clavière.jpg

Clavière est une commune qui se trouve dans le Val de Suse (Nord-Ouest du Piémont), elle est proche de la frontière franco-italienne et fait partie du domaine skiable de la « Voie Lactée » qui comprends des stations françaises et italiennes : Montgenèvre en France et Clavière, Sestrières, Cesana Torinese, San Sicario, Sauze d’Oulx en Italie. La proximité de Clavière avec Montgenèvre fait que la ville est en proie aux migrants qui veulent traverser la frontière. De plus, du fait que c’est une région montagneuse, les migrants pensent avoir plus de chance pour passer au travers les mailles des autorités françaises.

Quels sont les faits ?

​

En octobre 2018, une vidéo montrant des policiers français qui reconduisent des migrants, provenant d’Italie, dans la ville de Clavière est partagée sur les réseaux sociaux. Un camion de la police française s’arrête quelques minutes sur le territoire italien, relâcher trois migrants et fait demi-tour pour rentrer en France. Cependant selon le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, cette intervention françaises de reconduite de migrant à Clavière ne serait pas la première et d’autres excursions de ce type aurait été observées. Il clame également que les autorités françaises ont agis seules, sans autorisation préalable des italiens et, dans certains cas, elles ont prévenus les autorités italiennes trop tard ce qui fait que les migrants qui ont été refoulés n’ont pas pu être contrôlés par les autorités italiennes.

Quelles en ont été les conséquences ?

​

Les interventions française de reconduite de migrants a été largement critiquée du côté italien même si la France indique avoir agis dans la légalité. Ces critiques ont pris de l’ampleur avec la presse et le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, très en colère, a considéré ces actions comme hostiles et a demandé des explications au Président de la République française, Emmanuel Macron, de manière assez agressive. Même si le gouvernement français justifie cette intervention par une clause des accords de Dublin signé en juin 1990, qui autorise un pays membre de l’Union Européenne à renvoyer un migrant dans le pays où sa situation a été régularisée, il a présenté ses excuses au gouvernement italien, a promis que les gendarmes français ne franchiraient plus la frontière.

Claviere1.jpg

Malgré cela, Matteo Salvini a posté des patrouilles à la frontière de Clavière qui ont pour objectif de contrer les reconduites de migrants en Italie par les autorités françaises car selon lui, « L’Italie n’est plus lâche et résignée à être le camp de réfugiés de l’Europe, aux ordres de Bruxelles et de Berlin ». Il reproche donc aux pays membres de l’Union Européenne d’avoir laissé l’Italie gérer seule la crise migratoire. Matteo Salvini a demandé à rencontrer le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner afin d’améliorer la coopération policière entre les deux pays. Cependant, il affirme que les patrouilles italiennes resteront à Clavière tant que cette rencontre n’a pas lieu.

 

Suite à ces mésententes, la coopération policière entre la France et l’Italie s'est retrouvée au point mort et les relations entre les deux pays se sont largement dégradées.

bottom of page